Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres poétiques de Bourg-la-Reine
24 mars 2010

Haïku – café-poésie du 13 mars 2010

Le 13 mars 2010, les Rencontres Poétiques ont animé à la Bibliothèque de Bourg-la-Reine un café-poésie consacré au haïku, une forme de poésie pratiquée depuis des siècles au Japon. Francis Morin a parlé des grands poètes classiques : Bashô, Buson, Taïgi, Issa, Shiki et, en accord avec le thème du printemps des poètes 2010 "Couleur femme", Chiyo-ni la poétesse de Kaga. Les poètes plus contemporains n'ont pas été oubliés. Éliane, Ilse, Delphine, Philippe et Georges ont prêté leur voix à cette poésie. Enfin, les assistants se sont brièvement exercés à l'écriture de haïku. Avec leur permission, nous reproduisons ci-après ce qu'ils ont écrit, haïku formés pour quelques-uns, ébauches pour les autres.

 

Le chat, insolite,

Arpente l'étagère claire

Du secrétariat.

Qui sait mieux chanter

Le souvenir de l'été

Que le bruit des vagues ?

La bise glacée pique

Mésanges bleues perruches vertes

Fondent sur le grain

Autour du haïku

Se rassemblent des amis

Approche le printemps

Tel bernard l'hermite

Ma pensée peut hiberner

Dans un crâne vide

Quand les nuits sont froides

L'ombre épaissit le silence

Une étoile veille

Des étoiles racontent

Tout au-dessus d'un vieux pin

Des bourgeons somnolent

Randonnant l'été

Sur les traces de Francis

Chante : haïku haïku

J'ai pourtant pondu

Un gigantesque œuf de Pâques

Les enfants s'en moquent

Cigales d'hiver

Étoiles brunes de neige

Trois pommes de pin

La cigale boit l'étoile

Quelle neige a donc si soif ?

Elle meurt en riant.

Ciel blanc

Chaleur paisible

J'écoute

L'horizon derrière

Je ne m'en détache pas

J'avance à pas lents

Froid au dehors,

Ambiance chaude

Je ronronne

Ciel blanc cotonneux

Claire chaleur paisible

J'écoute sans bruit

Ciel gris nuages noirs

L'hirondelle trace sa flèche

Vers un inconnu

Il dit des haïkus

Dans son dos l'araignée tisse

Un fil de salive

 

Notre espoir est d'avoir rendu accessible à tous les participants cette forme d'expression poétique. Pour prolonger l'apprentissage, nous leur donnons rendez-vous le 8 mai après-midi au CAEL, 6 villa Maurice, 92340 Bourg-la-Reine dans l'atelier d'écriture que nous animerons sur le même sujet. Cet atelier s'inscrira plus largement dans une scène ouverte consacrée à "La poésie à la croisée des arts" que nous organisons avec le CAEL, la mairie de Bourg-la-Reine et les éditions Zurfluh.

 

Publicité
Commentaires
Rencontres poétiques de Bourg-la-Reine
Publicité
Archives
Publicité