Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontres poétiques de Bourg-la-Reine
7 avril 2012

Jeux poétiques – café-poésie du 12 mars 2012

A l’occasion du printemps des poètes 2012 et sur le thème Enfances, les Rencontres Poétiques de Bourg-la-Reine ont organisé en partenariat avec la Bibliothèque municipale un Café-Poésie qui proposait aux participants une approche ludique de la poésie. D’abord à travers un quizz qui leur a permis d’entendre, découvrir ou redécouvrir des poèmes de tous genres et leurs auteurs. Puis en assistant à un exposé suivi d’un débat sur le thème de l’Enfant Poète. Enfin en prenant eux-mêmes la plume pour deux jeux d’écriture poétique : poème individuel, puis poème collectif (cadavre exquis). Voir ci-après les œuvres réalisées dans le cadre de cet atelier d’écriture.

La séance était animée par Philippe Tariel. Éliane Paya, Georges Paya et Francis Morin ont prêté leur voix aux poèmes du quizz. Francis Morin assurait également la tâche de conférencier.

Poèmes individuels

Soit sur le thème « Jeu(x) », soit en bout rimé « enfant/ triomphant/ ronde/ gronde »

Nos coups de cœur :

Entre terre et ciel

Jouer à la marelle des mots

Avec le palet du soleil

……..

L’univers est un jeu de boule disait Dieu

Je lance et gagne à tous les coups

Un jour j’ai lancé le cochonnet dans le noir le plus loin possible

Il est perdu et m’était cher

Dans mes nuits de veille, quand sur mon nuage je sens le vent froid

Que ma chaise semble vide

J’envoie mes chiens à sa course

Ils fuient, le cherchent derrière les planètes, sous les brumes du matin

Ils passent tout près de l’enfant bleu, mon premier espoir

Ils s’affolent et croient trouver

Ils reviennent au matin, des regards et des rêves plein la gueule

Sur la terre le jeu continue

Jeu de clefs ou jeu du cirque

Mais rien ne tourne

L’enfant regarde le lion qui dirait « je » s’il n’était tué

Se tourne vers son père

Pour dire des mots d’enfants Papa jouez ne tuez plus

Je vous montrerai le ciel et le regard qu’il pose sur vous

 

Nous avons aussi aimé :

Les inutiles jeux

De ma lointaine enfance

Reviennent et s’avancent

Dans le fond de mes yeux

……..

La balle roule jusqu’à l’enfant

Il se précipite triomphant

La saisit sans craindre qu’on le gronde

Admirant la belle forme ronde

……..

Il reviendra peut-être l’enfant

Perdu. Il reviendra triomphant.

Les playmobiles feront la ronde

Autour de lui. Dehors le père gronde.

……..

Jeux d’enfants tonitruants

Jeux d’enfants chuchotés

Laissez-nous entrer dans votre monde enchanté

……..

Pied gauche, pied droit, cours, lance, attrape la balle au bond

Tandis que de la terre aux nuages

Pied gauche, pied droit, la marelle t’emporte

Demi-tour, virevolte et saute par-dessus les moutons

……..

Cadavre exquis

Notre coup de cœur :

Le phoque grandiloquent chante le long des canaux gelés

Nous avons aussi aimé :

Les éléphants parfumés grimpent dans le puits

La femme lointaine monte dans le fleuve

L’oiseau épanoui fabrique dans le jardin secret

Le chemin merveilleux saute sur le manège

L’excellente licorne déboîte l’enfant

L’étoile admirative épuise la bibliothèque

 

Publicité
Commentaires
Rencontres poétiques de Bourg-la-Reine
Publicité
Archives
Publicité